top of page

LES ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNE INNOVANTES À RÉALISER

Communiquer auprès des salariés fait partie de la culture de toute entreprise. De nos jours, l’enjeu dépasse la simple diffusion d’informations. La politique est devenue plus ambitieuse, car elle vise à toucher les collaborateurs, solliciter leur engagement et tisser avec eux des liens durables. Grâce aux nouvelles technologies, la palette des solutions disponibles s’est étoffée ; les créations audiovisuelles ont le mérite de susciter plus d’impact que d’autres outils plus classiques. Vous recherchez à expérimenter une action de communication interne innovante ? Dans cet article, Cantarane vous livre quelques idées pour moderniser votre stratégie.


1. L’intérêt de miser sur des vidéos pour s’adresser aux salariés

Le déploiement d’une communication interne dynamique et percutante ne peut faire l’impasse de l’usage des contenus audiovisuels. La vidéo rencontre un succès grandissant auprès du grand public ; cette tendance s’incarne aussi dans le milieu professionnel où les salariés sont friands de ce type de format.

Il offre en effet de nombreux avantages :

  • il retient davantage l’attention et a plus d’effet que l’écrit ;

  • il produit des supports créatifs, aux messages forts et engageants vis-à-vis de la cible ;

  • il représente un formidable moyen de partager facilement de l’information et à grande échelle ;

  • il s’adapte à toutes sortes de situations, que ce soit un évènement à promouvoir, une personne à présenter ou un sujet à expliquer.

En choisissant un tel format, vous pouvez annoncer l’arrivée d’un nouveau dirigeant, mettre en lumière des parcours de collaborateurs, transmettre une newsletter, créer du lien entre vos équipes, etc.


En quelques minutes, il est possible aussi de raconter une histoire ; en recourant au storytelling, le film augmente ses chances de toucher son audience avec des messages clés et de transmettre des émotions. Très en vogue de nos jours, cette technique ne s’improvise pas et demande de faire appel à des spécialistes qui maîtrisent cet art.

Vous pouvez aussi prendre l’initiative d’impliquer les salariés dans la production de contenus. Sollicitez leurs propositions et inspirez-vous de leur imagination. Vous y gagnerez, car vous leur accorderez de la valeur et remporterez plus facilement leur adhésion. Ils représentent vos premiers ambassadeurs et relayeront d’autant plus vos créations qu’ils y auront participé, ce qui contribuera à véhiculer une image positive de votre organisation.


2. Idées d’action de communication interne innovante : le choix de Cantarane

En tant que spécialiste de la production audiovisuelle, Cantarane a sélectionné pour vous plusieurs types de vidéos à intégrer dans vos politiques de communication.


L’interview d’un dirigeant ou d’un collaborateur :

L’interview vise à faire témoigner un interlocuteur sur son expérience, son expertise ou son histoire. La personne est filmée seule sur scène et se prête au jeu des questions-réponses, ce qui rend le contenu vivant et dynamique. Cette formule est souvent utilisée pour interroger une personnalité importante en adoptant un style détendu, ce qui vient casser l’image professionnelle. L’ interview de collaborateur est de plus en prisée afin d’écouter le salarié parler de sa fonction ou de son cheminement professionnel. Recueillir son point de vue apportera de la crédibilité à l’entreprise si l’échange sonne vrai et authentique.

L’interview à distance se développe aussi avec la généralisation du télétravail. Grâce à des plateformes spécialisées, il est possible aujourd’hui de réaliser depuis l’ordinateur du collaborateur et sa webcam un enregistrement de qualité. Mais bien sûr, l’exercice demande un peu d’expertise afin de conduire l’entretien et d’aider le collaborateur à placer sa caméra, bien éclairer son visage, etc. Des professionnels peuvent vous y aider aussi.


Le motion design : un format original pour exposer un sujet complexe :

Vous avez besoin de présenter un thème délicat ou très technique ? Vous cherchez à tester un nouveau style ? La vidéo motion design constitue un support adapté, car elle permet d’insérer des éléments graphiques à visée pédagogique facilitant ainsi la compréhension du public. Ce film d’animation associe du texte, du visuel, de l’esthétisme et de l’animation et autorise tous les styles selon le message à transmettre. L’efficacité de cette technique fait consensus aujourd’hui dans les milieux de la communication et du marketing.

Cette création est subtile et fait appel à des compétences variées. Des acteurs spécialisés, comme Cantarane, maîtrisent parfaitement le motion design.


Le portrait : un témoignage pour évoquer une expérience personnelle :

Comme action de communication interne innovante, le portrait vise à filmer une personne dans un contexte plus intime que l’interview, car celle-ci se met à nu et se confie sur son vécu. L’enjeu consistera donc à la mettre à l’aise afin qu’elle aborde l’entretien de façon sereine. La démarche peut se décliner aussi en série de portraits. Les entreprises plébiscitent cette approche pour valoriser un métier ou le mettre en avant s’il est méconnu, relater le parcours d’une personnalité leader, témoigner d’une cause sociale incarnée par des portraits de personnes...


LA newsletter vidéo : un nouveau levier de diffusion de l’information

La newsletter fait partie de l’éventail de solutions déjà anciennes pour partager des actualités. Elle peut être mise en ligne sur l’intranet ou envoyée directement aux collaborateurs par messagerie. Néanmoins, les directions de la communication s’interrogent régulièrement sur l’intérêt des salariés et le taux de clics de cette lettre ; ils suspectent que celle-ci soit négligée par manque de temps ou se perde dans le flux de messages en continu.

Dans ce contexte, la newsletter vidéo représente une solution intéressante : en effet, d’une manière générale, le taux de clics d’une vidéo est sensiblement supérieur à celui d’un lien classique. Les entreprises tablent donc sur le caractère attractif du film pour atteindre davantage le personnel. La newsletter vidéo est dotée des mêmes qualités que les supports évoqués plus haut et peut accueillir des initiatives originales et créatives, comme la promotion d’un nouveau produit ou l’interview d’un nouveau dirigeant. En revanche, ce dispositif nécessite d’être travaillé et maîtrisé afin qu’il soit à la hauteur des attentes, au risque, sinon, de générer un impact mineur. Il est donc recommandé de confier sa conception à des professionnels spécialisés.


Vous l’avez compris : pour s’adresser au personnel et capter son attention, une action de communication interne innovante peut faire la différence. Elle a le mérite de booster votre stratégie, en complément des autres dispositifs plus traditionnels, qui conservent aussi leur intérêt. Vous souhaitez faire évoluer votre politique de communication ? Découvrez les domaines d’expertise et l’accompagnement de Cantarane.

0 commentaire

Comments


bottom of page