top of page
le documentaire
Coin jaune cantarane.png
Coin jaune cantarane.png
Coin jaune cantarane.png
Coin jaune cantarane.png
Des films de création, pour libérer les émotions
arrangement-cinema-objects-close-up.jpg
Raconter le réel

Nos films documentaires sont des boussoles, ils aident à se diriger dans un monde qui file à toute allure, ils prennent le temps de s’arrêter, d’observer, d’interroger. Ils questionnent les hommes et les femmes qui tracent leur chemin, chacun à sa façon. Ils regardent derrière aussi, pour faire émerger des histoires ou des récits oubliés, qui éclairent notre présent.

 

Ainsi, ils éveillent les consciences, provoquent ou accompagnent les changements sociaux et politiques. Ils laissent une trace, indélébile, et participent à la mémoire collective d’un lieu, d’une entreprise, d’une initiative, d’un groupe de personnes, créant du lien entre les communautés.

Les formats

La forme des films est variée, et dépend de leur auteur et de leur objectif. Le film documentaire de création est une œuvre artistique, avec une intention et une vision. Aucun film ne ressemble à un autre, car il s’agit d’interroger le réel, la « vraie vie », et les « vrais gens » :  il y a donc toujours une part d’imprévu dans le processus créatif du documentaire.

​

Chez Cantarane, nous croyons aux films documentaires qui s’inscrivent dans ce qu’on appelle le « cinéma du réel ».

closeup-steadicam-screens-with-female-model-using-laptop-by-table.jpg
hourglass-measuring-time.jpg
La durée

Un documentaire peut durer 20 minutes comme il peut durer 2 heures. Cette diversité de durées permet d'adapter le format au sujet et à l'audience visée. Les documentaires courts sont parfaits pour des présentations rapides et percutantes, tandis que les plus longs offrent la possibilité d'explorer en profondeur des thèmes complexes et d'engager le spectateur sur une plus longue période.

La DIFFUSION

Nos films documentaires n’ont pas de frontière et s’inscrivent dans une vision large des supports de diffusion : en clair, nous réalisons des films qui peuvent être diffusés à la télévision, au cinéma, sur les plateformes de streaming, ou encore dans des salles de classe ou au sein d’entreprises. Cette diversité de canaux permet de toucher différents publics, des employés d'une entreprise aux spectateurs grand public, augmentant ainsi l'impact et la portée du film. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : faire réfléchir sur le monde en proposant un point de vue inédit et singulier.

Sièges Stade
Demander un devis
Prendre un café avec l'équipe
Documentaire réalisés
nos films 

LE BON SENS (2024) - Sortie Nationale cinéma

 

Un film de Lisa Verdiani et Alice Aucler

 

C’est l’histoire d’une tribu de chefs d’entreprise, qui trace sa route loin du fantasme du patron au parcours sans embuche : des entrepreneurs qui créent, développent, abandonnent, recommencent leur boite, entre euphories et déconvenues, fierté et doutes, désir de liberté et contraintes économiques. Qu’est-ce qui les pousse à continuer ? Comment cette nouvelle vie bouleverse leurs proches ?

Finalement, le bonheur sort-il de sa boite en créant la sienne ?

 

Vous souhaitez organiser une projection du film près de chez vous ? Contactez-nous ici

​

Site internet : www.lebonsens-lefilm.com

Affiche OFFICIELLE le bon sens.png

ARCHITECTURE, un engagement (2021)

​

Un film de Lisa Verdiani, pour l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France

​

Après quoi court un architecte, aujourd’hui ? Quel sens donne-t-il à son travail, dans un monde qui accélère, mais dont les ressources se raréfient ? Le film part à la rencontre d’architectes qui ont décidé de s’engager, corps et âmes, pour faire face aux défis de notre monde contemporain. Diffusé dans le milieu professionnel, le film ouvre le débat et permet de faire réfléchir autrement au rôle de l’architecture dans la construction de notre avenir commun.

image.png
AFFICHE-ENTRE-EUX-DEUX.jpg

ENTRE EUX DEUX (2020)

​

Un film documentaire de Lisa Verdiani, pour l’association Reson’entre

 

Ce film est l'aboutissement d'un cycle de travail engagé durant dix ans autour du thème  "l'enfant au milieu de la séparation de ses parents" par  des professionnels de la justice du soin et du social. Entre eux deux  découle naturellement de ces travaux, la réalisatrice y ayant été associée dès le départ,  mais il s’en détache aussi, en proposant un point de vue personnel et documentaire sur le sujet.

Mêlant ses propres souvenirs d’enfance à ceux d’adultes, d’adolescents et d’enfants dont les parents se sont séparés, la réalisatrice interroge a posteriori sur cette expérience de vie : que se passe-t-il dans la tête d’un enfant dont les parents se séparent ? Comment surmonter cette histoire et vivre avec ? Garde-t-on cette blessure pour la vie ?

​

Ce film constitue ainsi un appui supplémentaire pour l’association Réson’Entre, dont l’objectif est de partager le travail pluridisciplinaire auprès des professionnels et des familles.

​

Pour toute diffusion, contacter l’association : www.resonentre.com

L'ENVOL (2015)

​

Un film de Lisa Verdiani, pour la Fondation d’entreprise OCIRP

 

​En France, aujourd'hui, 500 000 jeunes de moins de 21 ans sont orphelins. Ils ont perdu un père, ou une mère, ou les deux. Une population ignorée du grand public, mais aussi de la démographie classique. La Fondation d'entreprise OCIRP s'est donné pour but d'aider ces enfants, et leur entourage et de faire connaître la problématique de l'orphelinage au XXIème siècle. Le film raconte ce travail de fourmi, à travers le parcours de David, aujourd'hui adulte, mais devenu orphelin dans l'enfance.

​​

Pour en savoir plus, www.fondation-ocirp.fr

image.png
image.png

CASA NOSTRA (2012)

​

Un film de Lisa Verdiani, écrit avec Gilles Verdiani

 

Georges Verdiani, 66 ans, psychanalyste à Marseille, et son frère Julien, 72 ans, prothésiste à la retraite, ont hérité tardivement de la maison natale de leur mère, en Toscane. Récupérer cette ferme du XVIIIe siècle malgré l’hostilité de leurs cousins, puis la faire restaurer à distance par des artisans plus ou moins honnêtes, tout en se disputant à intervalles réguliers, a été pour les deux frères une aventure picaresque, sur fond de paysages classés. Une histoire de famille, de langue, d’histoire, de racines, une comédie drôle et émouvante, éclairée par le regard freudien de son protagoniste principal, dans une Italie à la fois très provinciale et très civilisée.

 

Pour voir le film ou en savoir plus, contactez-nous ici

Bientôt

LE SPECTACLE EST VIVANT

​​Date de sortie prévue : printemps 2025

Un film documentaire de Gilles Verdiani

 

Pendant trois jours, au mois d’août 2023, dans un petit village de Charente, cinquante artistes de tous horizons et trente bénévoles locaux ont donné vie à un festival de spectacle vivant « sans argent, sans star et sans théâtre ». De cet événement improbable, tenu à bout de bras par un homme qui n’avait plus rien et qui a cru au miracle, Gilles Verdiani crée une œuvre inclassable, en trois actes : un film-spectacle, qui explore le rôle essentiel des saltimbanques dans la vie d’une société.

​

Pour voir le film ou en savoir plus, contactez-nous ici

​

​

image.png
un jour ...
image.png

LA MAISON D'ITALIE

​

Un été, en Toscane : un groupe de cousins, français, retourne dans la maison d’origine de leur famille pour la remettre sur pied après les assauts d’une tempête. Près d’un siècle, après que leurs aïeux ont quitté cet endroit pour immigrer en France, qu’est-ce qui les relie encore à cette maison du passé ?

​

​​​

bottom of page