top of page
le documentaire
Des films de création, pour libérer les émotions
arrangement-cinema-objects-close-up.jpg
Raconter le réel

Nos films documentaires sont des boussoles, ils aident à se diriger dans un monde qui file à toute allure, ils prennent le temps de s’arrêter, d’observer, d’interroger. Ils regardent autour d’eux, tout près ou plus loin. Ils questionnent les hommes et les femmes qui tracent leur chemin, chacun à sa façon. Ils regardent derrière aussi, pour faire émerger des histoires ou des récits oubliés, qui éclairent notre présent.

Ainsi, ils éveillent les consciences, provoquent ou accompagnent les changements sociaux et politiques. Ils laissent une trace, indélébile, et participent ainsi à la mémoire collective d’un lieu, d’une entreprise, d’une initiative, d’un groupe de personnes, créant ainsi du lien entre les communautés.

Les formats

La forme des films est variée, et dépend de leur auteur et de leur objectif. Le film documentaire de création est une œuvre artistique, avec une intention et une vision. Aucun film ne ressemble à un autre, car il s’agit d’interroger le réel, la « vraie vie », et les « vrais gens » :  il y a donc toujours une part d’imprévu dans le processus créatif du documentaire.

C’est ce qui en fait le charme.

Chez Cantarane, nous croyons aux films documentaires qui s’inscrivent dans ce qu’on appelle le « cinéma du réel ».

closeup-steadicam-screens-with-female-model-using-laptop-by-table.jpg
hourglass-measuring-time.jpg
La durée

Un documentaire peut durer 20 minutes comme il peut durer 2 heures. Cette diversité de durées permet d'adapter le format au sujet et à l'audience visée. Les documentaires courts sont parfaits pour des présentations rapides et percutantes, tandis que les plus longs offrent la possibilité d'explorer en profondeur des thèmes complexes et d'engager le spectateur sur une plus longue période.

La DIFFUSION

Nos films documentaires n’ont pas de frontière et s’inscrivent dans une vision large des supports de diffusion : en clair, nous réalisons des films qui peuvent être diffusés à la télévision, au cinéma, sur les plateformes de streaming, ou encore dans des salles de classe ou au sein d’entreprises. Cette diversité de canaux permet de toucher différents publics, des employés d'une entreprise aux spectateurs grand public, augmentant ainsi l'impact et la portée du film. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : faire réfléchir sur le monde en proposant un point de vue inédit et singulier.

Sièges Stade
Demander un devis
Prendre un café avec l'équipe
le reportage
le film institutionnel
l'interview
le portrait
nos réalisations
bottom of page