top of page
une agence AUDIOVISUELLE ÉDITORIALE
raconter
donner à voir
faire sens
C'EST LA MISSION QUE SE DONNE L'AGENCE CANTARANE

Nous produisons et réalisons des films de communication, avec une approche journalistique et documentaire. Nous sommes à vos côtés pour écouter, comprendre votre environnement, construire un message lisible et adapté, puis le mettre en images, en lui donnant du rythme et de l’impact.

Notre singularité : une longue expérience du journalisme télévisé et du film documentaire dont nous avons gardé la rigueur, le sens de la narration, et la sensibilité.

Aujourd’hui, notre obsession, c’est de faire émerger l’essentiel, pour que vos films aient du sens et transmettent efficacement votre message, tout en proposant une esthétique soignée.

UNE APPROCHE JOURNALISTIQUE

Nous sommes des passeurs de savoirs avant tout, et savons transmettre un contenu en le rendant attractif.

 

Nous savons ainsi allier esprit de synthèse et pédagogie.

Nous maîtrisons également toutes les techniques de l’interview filmée : à l’aise avec tout type d’interlocuteurs, nous savons poser les bonnes questions et proposer la bonne écoute, pour que chacun présente, avec ses propres mots, son travail ou son expérience.

Nous transmettons ce savoir-faire à travers des activités de formation professionnelle, et de media training.

 

L’Agence Cantarane organise à votre demande des séances de travail avec des exercices pratiques sous forme d’interviews menées par un journaliste expérimenté.

NOTRE ÉTAT D'ESPRIT

Nous sommes très sensibles aux missions de service public et plus largement aux sujets sociétaux et environnementaux.

Nous travaillons régulièrement avec des grands acteurs du service public, comme l’Inserm, le CNRS, le Ministère de l’agriculture, le Palais de la Porte Dorée.

Ensemble, nous construisons les récits qui leur permettent de faire rayonner leurs actions auprès de tout type de public, initiés, spécialistes, ou grand public.

Cantarane met au centre de ses préoccupations les enjeux environnementaux et s’est activement engagée dans une démarche de réduction de son impact carbone, en signant notamment la charte Ecoprod.

Avec l’ensemble de la filière audiovisuelle, nous nous engageons à agir pour des productions audiovisuelles respectueuses de l’environnement. Notre ambition est d’emmener toutes nos parties prenantes vers la construction d’un futur sobre, durable et souhaitable.

ecoprod.png

AGILITÉ ET TALENTS MULTIPLES

Pour chaque projet, nous mettons en place une équipe pluridisciplinaire, et recherchons les compétences et talents les mieux adaptés aux besoins de notre client : JRI, chef-opérateurs, monteurs, illustrateurs, graphistes, photographes, ingénieurs du son.

Nous nous appuyons sur notre large réseau et nous pouvons déclencher l’envoi d’un Journaliste Reporter d’Images dans toute la France, et dans un délai de 48 heures.

Notre équipe
notre expertise

Découvrez notre expertise à travers nos 8 types de films, chacun présentant notre savoir-faire unique et notre capacité à répondre à vos besoins spécifiques.

le reportage

l'interview

Constitué d’interviews et d’images d’illustrations, le reportage dure entre 1mn30 et 2 mn, et décrit un événement en lui donnant du sens. Il est classiquement complété par une voix off, mais peut aussi être constitué d’images sur lesquelles viennent se superposer des textes.

L’interview simple permet à un interlocuteur de témoigner de son histoire, de son métier, de son expertise. La durée de ce type de vidéo est le plus souvent comprise entre 3 et 5 mn.

le film institutionnel

le portrait

Travaillé en amont, avec la productrice, un réalisateur et votre équipe de communication, les films institutionnels sont écrits au préalable (note d’intention, type de plans à réaliser, organisation logistique du tournage) et nécessitent une équipe de tournage étoffée.

Ce format réalise un focus sur un personnage et raconte son métier, son activité ou son histoire. La plupart du temps, le portrait vidéo est constitué d’une interview et d’images d’illustration qui viennent se superposer au propos.

la bande annonce

le film d'animation

Le film « bande-annonce » ou « teaser » permet de promouvoir un événement AVANT qu’il se produise et permet d’inciter le spectateur à se déplacer pour assister à l’événement. Le film bande-annonce est un classique des techniques de promotion d’un film de cinéma avant sa sortie en salle.

Le mouvement est le principal outil graphique et artistique. Les images qui composent le film peuvent être de différentes sortes : des dessins réalisés à la main, ou sur informatique, des typographies animées, des éléments graphiques, des images réelles filmées, un mélange d’images d’archives sur lesquelles se superposent des textes.

le media training

le e-learning

Le media training ou « formation aux médias » est une formation qui permet d’apprendre à parler face à une caméra, à s’exprimer clairement devant un micro ou à se faire comprendre d’un journaliste de presse écrite.

Le e-learning est un type de formation en ligne et à distance, utilisant les nouvelles technologies et le digital pour améliorer les processus d’apprentissage. Dans ce cadre, les vidéos constituent un contenu pédagogique efficace, à condition d’être construites comme tel. Les vidéos e-learning doivent être courtes, simples et claires.

bottom of page