L’interview

L’interview : une vidéo accessible pour transmettre des messages clés

Vous souhaitez promouvoir une stratégie de communication innovante ? Vous recherchez de nouveaux outils ? Spécialiste de la communication audiovisuelle, Cantarane dispose d’un large éventail de prestations, notamment l’interview vidéo. Ce support consiste à donner la parole à un interlocuteur afin qu’il partage un témoignage, une expertise ou son histoire. Il est enrichi d’un léger renfort graphique par le biais de mots-clés et pictogrammes qui se superposent aux propos ou de questions incrustées dans l’écran pour découper l’entretien en plusieurs séquences.

Ce format comporte de nombreux avantages.

  • Il permet de mettre en lumière des propos poignants ou une expérience singulière en dirigeant le projecteur sur la personne interviewée, qui est seule sur scène.
  • Le jeu des questions-réponses rend le contenu très vivant et dynamise l’échange. Il retient ainsi davantage l’attention des spectateurs.
  • Il a toute sa place dans la palette des outils de communication.
  • Il se diffuse très facilement en interne et en externe via les médias sociaux.
  • D’une durée de 3 à 5 minutes, ce support est facile à mettre en œuvre et sa production est rapide. Son coût est en conséquence très abordable pour les clients.

Il est très apprécié par les entreprises lorsqu’il s’agit de mettre en avant un dirigeant, un collaborateur ou une parole d’experts. Le ton peut être sérieux, mais aussi chaleureux, voire décontracté afin d’humaniser la personne et rompre avec son image professionnelle.

Les interviews de collaborateurs se développent de plus en plus et constituent un levier précieux pour attirer des candidats dans le cadre de recrutements. Plus crédible, la parole du salarié contribue à véhiculer une image positive de l’organisation qu’il représente. Il est possible d’ailleurs de varier les styles, par le biais de questions légères ou décalées comme « Qu’est ce qui vous motive le matin en vous levant ? » ou « Quel est votre plus beau souvenir dans cette entreprise ? ».

Le savoir-faire journalistique de professionnels expérimentés

Composée d’anciens journalistes, l’équipe de Cantarane est rompue à la technique de l’interview. Elle maîtrise parfaitement les différentes étapes depuis le briefing jusqu’au montage final de la vidéo. Lisa Verdiani, fondatrice de l’agence, est en première ligne et réalise la plupart des entretiens, avec l’appui d’un ou deux caméramans chargés de réaliser les prises de vues.

L’accompagnement et le conseil auprès des clients sont inscrits dans l’ADN de l’agence et Lisa Verdiani, sa fondatrice, y veille particulièrement. En amont du tournage, nous prévoyons une phase de préparation. Pour cela, nous élaborons un questionnaire type qui est envoyé au client. Pour quels objectifs ? Élaborer le canevas de l’entretien, définir les principaux éléments de langage et découper l’entretien en temps forts. Nous soignons également le décor qui a toute son importance. Précisons que nous possédons notre propre studio et le mettons à disposition si besoin.

Nous nous attachons à ce que les conditions soient réunies pour que le message véhiculé soit le plus percutant possible. Notre rôle vise donc à mettre la personne à l’aise afin qu’elle livre un discours le plus clair et simple possible. Quel beau challenge nous attend lorsque les sujets sont particulièrement ardus. Nous avons vécu cette expérience lors de la réalisation, pour le ministère des Affaires sociales et de la Santé, de la série « Paroles d’experts » relative à la future réforme des retraites, thématique très technique..

Découvrez nos réalisations :

« Ce format ne laisse pas de place à l’improvisation. Il est donc préparé en amont. Notre mission consiste à conseiller nos clients sur la façon de délivrer le message clé. Nous connaissons notamment les écueils du discours jargonneux face aux sujets techniques. Nous sensibilisons nos interlocuteurs à ce risque et travaillons avec eux afin de l’éviter. En tant que journalistes, nous maîtrisons parfaitement cet exercice.»

Lisa Verdiani, fondatrice de Cantarane

Nous proposons un autre service, le micro-trottoir qui ressemble au modèle de l’interview, mais qui est réalisé de façon beaucoup plus spontanée. Ce genre consiste à donner la parole dans la rue à des passants et anonymes croisés au hasard pour les interroger sur une question précise. Les échanges étant recueillis de façon brute, nous réalisons ensuite un travail important lors du montage. En effet, nous sélectionnons les séquences utiles, supprimons les passages confus, modifions éventuellement les ambiances sonores et assemblons les différents entretiens afin de créer un enchaînement cohérent et rythmé. Cette technique exige aussi des compétences spécifiques, car la vidéo dure moins de deux minutes et doit tout autant réussir le pari de marquer les esprits.   

Vous souhaitez diversifier vos outils de communication ? Notre offre a fait naître une nouvelle idée ? Venez en discuter avec notre équipe de journalistes !

Prêt à travailler avec nous ?

Confiez-nous votre problématique, votre histoire, votre message, et nous trouverons comment les mettre en images pour capter votre audience