Qu’est-ce que le media training ?

Vous êtes amené à vous exprimer devant des caméras ? Vous êtes régulièrement interviewé par des journalistes ? Si vous souhaitez être à l’aise et détendu, le media training vous accompagne dans la préparation de votre entretien, en travaillant sur plusieurs    aspects : discours, voix, posture, regard, gestuelle… Sans prétendre vous transformer en un grand professionnel de la communication, cette formation vous propose des techniques et astuces ciblées. Quels objectifs pour vous ? Acquérir de la confiance et transmettre votre message avec le plus d’impact possible. Ensemble découvrons dans cet article qu’est-ce que le media training ainsi que les techniques proposées.
Tournage caméra durant un media training

Améliorer sa communication audiovisuelle grâce au media training 

N’avez-vous jamais ressenti de l’appréhension en prenant la parole en public ? Lorsqu’il s’agit d’intervenir dans les médias, l’exercice peut devenir un vrai challenge, car dialoguer avec des journalistes demande de l’agilité et de l’entraînement. S’exprimer dans ce cadre et encore plus si celui-ci vous est totalement étranger, peut être très déstabilisant.

Apprendre à s’exprimer face aux journalistes

Véritable programme de formation, le media training a été conçu pour vous accompagner et vous transmettre des techniques afin de renforcer vos compétences en communication : reformulation de questions, réponses brèves, structuration du discours… Vous saurez maîtriser les bases de l’interview et serez familiarisé avec la spécificité des relations avec les journalistes.

Elle est assurée la plupart du temps par d’actuels ou anciens journalistes expérimentés, parfaits connaisseurs de l’univers médiatique et des pièges à éviter en interview. Ils incarnent à vos côtés de véritables coachs en communication.

Le media training met l’accent sur l’entraînement grâce à des mises en situations concrètes. Celles-ci peuvent être filmées dans différents cadres : débat contradictoire avec un autre invité, séance de questions-réponses en tête à tête avec un journaliste… Ces exercices sont ensuite visionnés afin d’analyser les forces et faiblesses de la personne et particulièrement ses réactions face à la caméra, comme les manifestations de stress et de nervosité. L’objectif vise à travailler sur les bonnes attitudes et apprendre à contrôler son image dans toutes situations.

La méthode prépare à tous types d’évènements comme une interview, un débat télévisé ou encore une conférence de presse, tout en s’attachant à examiner l’environnement auquel la personne est confrontée. Les messages ne sont pas portés de la même façon selon la cible et le contexte. Communiquer en situation de crise face à des journalistes peut être risqué ; il convient donc de s’y préparer et d’être conscient que les attitudes, les expressions, le ton de la voix et le regard revêtent autant d’importance que le discours. Par ailleurs, l’image renvoyée ne sera pas perçue de la même façon que vous soyez à la radio ou sur un plateau de télévision.

Une formation adaptée à toute personne désireuse de mieux communiquer  

Le media training se destine avant tout aux personnes amenées à prendre la parole devant des caméras : chefs d’entreprises, dirigeants politiques, personnalités publiques… Néanmoins, les techniques acquises peuvent présenter aussi un intérêt dans d’autres contextes puisque la personne apprend à développer des qualités nouvelles et des compétences utiles aux situations où elle prend la parole, à titre privé ou professionnel.  

Par ailleurs, le paysage médiatique devient de plus en plus numérique : les contenus web se développent, les personnes s’exposent sur la toile. Vous êtes blogueur ou avez l’habitude de partager vos vidéos sur le web ? Cette formation pourra être un recours utile afin d’améliorer votre communication sur Internet et conquérir un public plus large. Les internautes sont en effet de plus en plus exigeants, recherchant des contenus de qualité et qui savent captiver leur attention.

Un apprentissage complet pour maîtriser les techniques de communication médiatique

Des cas pratiques pour s’entraîner à parler et débattre

Savoir répondre à des journalistes n’a rien de naturel ; cela s’apprend. C’est pour cette raison que le media training peut nécessiter plusieurs heures de préparation avant que le stagiaire acquière les compétences propres à la prise de parole publique. La durée du programme reste dépendante de la personne, de son aisance, de ses qualités personnelles et de ses expériences antérieures.  

La formation commence en général par une séance de trois heures dédiées à la théorie et se consacre ensuite aux ateliers pratiques, qui constituent le cœur de l’accompagnement. Le travail d’entraînement est central et se traduit concrètement par différents exercices mettant le stagiaire en situation de scénarios réels d’interviews et de débats. Afin que les conditions soient pour lui le plus proche de la réalité, les sessions peuvent se dérouler dans un studio d’enregistrement. Les cas pratiques sont toujours suivis d’un débriefing par le media trainer ou le coach afin d’analyser la prestation du stagiaire et proposer des axes d’amélioration.

L’exercice le plus fréquent : la simulation d’interviews  

L’entraînement du stagiaire commence très souvent par une courte interview face à la caméra. Les questions sont simples et non préparées à l’avance. Le premier débriefing permet à la personne de prendre conscience de son image et de ses défauts, qui ne sont pas nécessairement ceux auxquels elle avait pensé.

Afin de poursuivre avec des exercices plus complexes, plusieurs cas de figure se présentent, avec davantage d’interactions entre le stagiaire et le formateur, dans la peau du journaliste.

  • L’interview enregistrée pour un reportage news ou un magazine, sachant qu’au montage, les questions du journaliste ne sont en général pas conservées.
  • L’interview TV en plateau, dans les conditions du direct. Le coach sensibilise tout particulièrement le stagiaire à l’efficacité de son discours, pour susciter plus d’impacts. Les réponses doivent être concises et aller droit à l’essentiel, car le temps est minuté. De plus, le formateur va chercher à le déstabiliser ou le provoquer afin qu’il acquiert les bons réflexes.
  • L’interview radio, menée avec un journaliste spécialisé dans ce média afin de travailler le rythme et la gestion du stress en direct. L’exercice est très particulier, en raison de la spécificité du contexte : à la radio, les réponses doivent être encore plus courtes et seule la voix permet de transmettre l’information. Les interventions sont par ailleurs minutées. L’objectif pour le stagiaire consiste notamment à apprendre à garder son sang froid, à savoir rebondir et répondre du tac au tac. 

La lecture de cet article a fait naître en vous un intérêt pour une prestation de ce type ? L’agence Cantarane propose des séances de media training, en groupe ou individuel. Pourquoi ne pas contacter notre équipe afin de discuter de votre besoin ?   

Prêt à travailler avec nous ?

Confiez-nous votre problématique, votre histoire, votre message, et nous trouverons comment les mettre en images pour capter votre audience