Le reportage vidéo

Pourquoi déléguer la réalisation d’un reportage vidéo ?   

Nous vivons aujourd’hui dans une société très médiatisée ; en tant que professionnel, vous pouvez avoir besoin de rendre compte d’un événement, transmettre un témoignage ou relater un fait d’actualité. La vidéo est un excellent format, aux nombreux bénéfices :

  • grâce à une communication directe, vous créez plus de proximité avec votre public ;
  • vous avez l’occasion de faire passer votre message ;
  • la caméra se déplace là où vous le souhaitez, ce qui permet d’enrichir le contenu de votre film ;
  • vous augmentez votre visibilité en partageant ce support sur Internet et les réseaux sociaux ; 
  • vous pouvez diffuser rapidement votre information, surtout si elle est liée à une actualité du moment.

L’usage des vidéos s’est aujourd’hui largement démocratisé et celles-ci abreuvent nos réseaux sociaux. Retenir l’attention des internautes dès la première seconde et conserver leur intérêt tout le long du film, cela relève aujourd’hui du défi. Vous souhaitez captiver votre cible et augmenter vos chances de laisser une trace dans les esprits ? En sollicitant les compétences de l’Agence Cantarane, vous êtes conseillé et accompagné dans votre projet par des professionnels, à chaque étape de sa réalisation.

 

Cantarane : une expertise dans la production audiovisuelle par des journalistes chevronnés

Spécialiste de la création de contenus audiovisuels, l’Agence Cantarane a développé une expertise dans la réalisation de reportages vidéo. Constitué d’interviews et d’images d’illustrations en alternance, le film dure quelques minutes et décrit un événement en lui donnant du sens. Il peut être complété par une voix off ou par des textes qui viennent se superposer sur les images. L’Agence se distingue auprès de ses clients par sa maîtrise de l’interview filmée : nos équipes savent mettre à l’aise leurs interlocuteurs pour obtenir des réponses sincères, spontanées et percutantes. Ainsi le message est convaincant, et l’information est transmise.  

Nous assurons l’ensemble de la prestation depuis l’expression du besoin jusqu’à la remise du support. Nous intervenons donc sur les trois étapes clés de la réalisation d’un reportage vidéo, à savoir la préproduction, la production et la post-production. En prime, vous serez déchargé aussi des contraintes techniques et logistiques.

Des échanges soutenus avec le client, dès l’expression de son besoin   

Faire appel à Cantarane, c’est bénéficier d’une prestation, bien au-delà de la stricte réalisation du reportage. Le conseil est complet et personnalisé. 

Nous accompagnons en effet chacun de nos clients dès la phase amont du projet, au cours de laquelle nous prenons le temps de cadrer ses attentes. La définition de ce qu’on appelle “l’angle” du reportage est centrale, car il constitue le fil directeur de la vidéo. En clarifiant bien l’intention de notre client, nous nous assurons que le projet atteindra ses objectifs. Nous aidons nos interlocuteurs à préciser leur demande, sur la forme et le fond : quel est le contenu souhaité, le message à transmettre ? Quel est aussi le style de réalisation idéal pour transmettre au mieux ce contenu ? 

Adeptes du travail d’équipe, en co-construction, nous prenons le temps d’écouter et de bien comprendre le besoin de notre client, afin de convenir, ensemble, du meilleur choix technique et artistique à adopter pour chaque projet. Nous savons aussi être force de proposition, lorsque certaines orientations ne sont pas forcément établies au préalable : petit à petit, au fur et à mesure des films, nous construisons ainsi, avec nos clients, une relation de confiance constructive et créative. 

Une fois le projet clairement défini, nous passons à sa réalisation, en acceptant la part d’improvisation nécessaire à toute situation de reportage. Venues du journalisme TV, toutes les équipes de l’Agence Cantarane savent s’adapter à l’imprévu et trouver rapidement la solution satisfaisante, sur le terrain, pour rapporter les bonnes images et des interviews réussies. 

Avec quels secteurs travaillons-nous ?

Nous intervenons essentiellement auprès du monde professionnel et sommes régulièrement sollicités par des lieux culturels et des Fondations reconnues d’utilité publique. « Ce sont des environnements qui nous touchent particulièrement, car nous y traitons des sujets sociétaux et humains, au travers desquels nous avons à cœur de transmettre des émotions. De cette façon, le message reste davantage ancré dans les esprits. » (Lisa Verdiani, Dirigeante de Cantarane)

Nos réalisations :

Découvrez notre reportage sur les coulisses de l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée :

Découvrez notre reportage pour la Croix Rouge, sur la vaccination à domicile :

 

La force de Cantarane : un réseau étendu de Journalistes Reporter d’Images (JRI)

Grâce à son organisation souple, Cantarane vous garantit une grande réactivité. L’Agence est ainsi en capacité de fournir des livrables dans des délais très courts, si besoin.

Les reportages sont en effet toujours réalisés par une équipe ultra-légère constituée, la plupart du temps, d’un journaliste reporter d’images (JRI) seul en tournage. Le JRI travaille en parfaite autonomie : il filme les images fortes de l’événement, et manie également très bien les techniques d’interviews. Comme il est à la fois technicien et journaliste, il s’adapte à toute situation et sait travailler vite. 

L’une des spécificités de Cantarane provient de la maîtrise de son réseau de JRI, acquise grâce aux connaissances nombreuses de Lisa Verdiani, ancienne journaliste de télévision. Celle-ci travaille avec des professionnels de confiance sur toute la France, qu’elle prend le temps de briefer avant leur départ sur le terrain. Cette relation de proximité avec eux est essentielle, car elle garantit aussi la réussite du projet.

Une fois que le tournage est réalisé, le montage est assuré par les collaborateurs permanents de l’Agence, rompus à la post-production. 

 

Découvrez nos témoignages clients :

« L’écoute et la compréhension fine des besoins, la créativité qui en ressort et la qualité des relations de travail nous font recommander très fortement Lisa Verdiani et l’équipe de l’Agence Cantarane, après l’expérience de deux films réalisés pour notre association de médiation familiale. »

« Cantarane accompagne La Croix-Rouge française depuis plusieurs années déjà. Nous apprécions le regard journalistique de l’équipe, sa réactivité et sa sensibilité. »

Vous réfléchissez à sous-traiter la réalisation de votre reportage vidéo ? Discutons ensemble de votre projet.

Prêt à travailler avec nous ?

Confiez-nous votre problématique, votre histoire, votre message, et nous trouverons comment les mettre en images pour capter votre audience