Le portrait

La vidéo est un levier puissant et très précieux aujourd’hui pour booster votre stratégie de communication. Elle n’a pas fini de convaincre, car elle a l’avantage de se diffuser très facilement et de toucher une large audience. Cantarane propose à ses clients plusieurs types de supports audiovisuels dont le portrait.

D’une durée de quelques minutes, ce format se concentre sur un personnage afin de présenter un métier, partager une expérience… Le cœur du portrait repose sur le témoignage de la personne elle-même : son interview filmée est complétée par des images qui illustrent ses propos. Parfois, on peut aussi y ajouter des témoignages de personnes qui l’ont côtoyée, afin de rendre le contenu encore plus vivant.

Notre ambition : créer une intimité pour produire un film qui parle vrai

Réaliser un portrait, c’est en premier lieu rencontrer une personne en chair et en os et une sensibilité. Nous soignons tout particulièrement cette dimension humaine de notre métier. Dans notre société très affairée, nous avons choisi d’adopter ce parti-pris : prendre le temps. En dépend la qualité de la prestation. Comment réaliser une vidéo sincère sans établir un lien avec la personne concernée ? Avant même le tournage, nous cherchons à créer une proximité avec elle. Notre challenge : la mettre à l’aise et lui donner envie de se dévoiler sans résistance. S’exprimer devant une caméra, quel que soit le sujet, n’a rien de naturel ; l’exercice peut être très intimidant. Chez Cantarane, nous intégrons cette appréhension dès nos premiers contacts avec le client et la personne dont le portrait sera effectué.  

Ce temps accordé à la préparation et l’écoute constitue notre force. Elle est d’autant plus appréciée que le film touche à des expériences de vie intimes, car la personne se met à nu. Lui apporter un cadre sécurisant est essentiel. Lors de la réalisation de portraits d’orphelins pour la Fondation OCIRP, l’émotion a été palpable tout au long du tournage. Un très beau souvenir pour l’équipe de Cantarane !

Notre agence valorise aussi ses compétences en écriture documentaire. Ancienne journaliste spécialisée dans cette approche, Lisa Verdiani aime travailler de cette façon, car le style autorise plus de subjectivité. Le réalisateur apporte son regard personnel tout en veillant à ne pas dénaturer la personne qu’il filme. In fine, le résultat marquera beaucoup plus les esprits.

« Lorsque nous réalisons un portrait, nous rencontrons la personne pour la première fois. La durée de notre intervention est courte ; et pourtant nous devons construire rapidement une proximité. L’enjeu principal pour nous : recueillir la confiance de notre interlocuteur. Celle-ci conditionne la réussite du projet.»

Lisa Verdiani, Fondatrice de Cantarane

Pourquoi réaliser un portrait vidéo ?

Ce format est par définition choisi pour valoriser une personne, raconter un métier ou un parcours de vie. Il peut se décliner en série. À titre d’exemple, Cantarane a produit une série de portraits d’auteurs-illustrateurs de livres jeunesse et de lauréats du prix Inserm 2015. Ces contenus sont particulièrement recherchés par les entreprises, qui les intègrent à leurs outils de communication, internes et externes. Elles peuvent les diffuser à l’occasion d’une remise de prix ou d’autres évènements professionnels. Dans quels objectifs ?

  • Présenter un métier peu connu ou nouveau. Cette démarche peut s’avérer très utile lors de campagnes de recrutement afin de susciter l’intérêt et d’améliorer l’attractivité de la fonction. Si la cible concerne des lycéens ou étudiants en quête d’orientation, la vidéo aura un caractère plus pédagogique.
  • Mettre en lumière des activités invisibles dans le cadre d’une communication interne. Cela est d’autant plus justifié que la taille de l’entreprise est grande, ne permettant pas au personnel de disposer d’une visibilité complète des différents métiers. Le temps de quelques minutes, le projecteur est braqué sur des collaborateurs qui présentent leurs missions, expliquent dans leur détail comment ils travaillent et ce qui les nourrit au quotidien.
  • Raconter le parcours d’un leader ou d’un chef d’entreprise, à l’occasion d’une prise de fonction ou d’un hommage. Cette initiative peut aussi servir les objectifs de communication en révélant le dirigeant sous un jour plus accessible et humain.  
  • Témoigner d’une expérience de vie particulière afin de sensibiliser le grand public à une cause sociale, comme y recourent souvent les fondations.

Découvrez notre film sur les portraits d’orphelins :

Comment travaillons-nous ?

  1. Le briefing permet de définir l’intention du client. Nous prenons également connaissance du contexte et de ses spécificités éventuelles. Il nous faut anticiper les aléas de tournage, les contraintes techniques, mais aussi savoir ce qui peut être intéressant à filmer et mettre en valeur. Intégrer ces paramètres permet d’optimiser le bon déroulement du tournage.
  2. Un premier échange téléphonique a lieu avec la personne concernée par le projet. Nous prenons soin de la mettre en confiance sur la façon dont nous allons travailler. Notre interlocuteur peut aussi, à cette occasion, exprimer ses questionnements, ses craintes, ce qui lui tient à cœur…
  3. Nous lui transmettons ensuite un questionnaire type qui constitue la trame du film. De cette manière, la personne sera en mesure de se préparer un minimum à l’entretien et se présenter le jour J en étant le plus décontractée possible. Nous la sensibilisons aussi à la part d’improvisation naturelle durant ce type d’interview : parfois des questions émergent, qui n’étaient pas prévues au départ, mais qui permettent de faire surgir une parole sincère et personnelle, non formatée.
  4. Une fois le tournage terminé, nous procédons au montage de la vidéo, qui nécessite un savoir-faire particulier. Il s’agit en effet de superposer, durant les propos de la personne, des images et des sons et de doser subtilement les différentes séquences. Le but étant de produire un résultat fluide, captivant et souvent émouvant.  

Vous êtes convaincu par la philosophie et le professionnalisme de Cantarane ? Échangeons pour concrétiser ensemble votre projet de portrait.

Prêt à travailler avec nous ?

Confiez-nous votre problématique, votre histoire, votre message, et nous trouverons comment les mettre en images pour capter votre audience