Le media training

Le media training : une formation puissante pour apprendre à s’exprimer en public 

Spécialiste de la production audiovisuelle, l’Agence Cantarane offre des prestations de media training. C’est une formation qui vous prépare à prendre la parole dans différents contextes : à la radio, face à une caméra de télévision ou devant un groupe de personnes, lors de manifestations institutionnelles.

Sans être nécessairement très exposée publiquement, toute personne désireuse d’améliorer sa communication orale peut y recourir. Par exemple, si vous prenez de nouvelles fonctions, vous allez peut-être devoir animer régulièrement des séminaires professionnels : dans ce cas, le media training peut vous être utile.

Vous n’êtes pas à l’aise face à une caméra ? Vous détestez vous exprimer en public ? Vous souhaitez gagner en assurance ? Vous êtes au bon endroit ! Les équipes de Cantarane vous conseillent et vous forment à des techniques et astuces qui peuvent vous réconcilier avec l’exercice. Nous travaillons sur différents paramètres : le regard, l’élocution, la gestuelle, le discours…

Car la pression peut être forte lorsqu’il s’agit de s’exprimer en tant que représentant d’une entreprise ou d’une fonction. Vous êtes responsable pour quelques minutes de l’image renvoyée par votre institution. L’expérience peut être très déroutante et ne s’improvise pas. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à la dépasser et vous mettre en confiance.

Notre formation est largement basée sur des exercices pratiques ou “mises en situation », et nous nous engageons à vous faire progresser rapidement et dans un délai court. Nous nous adaptons à vos impératifs, y compris lorsqu’il faut agir vite, face à une situation exceptionnelle qui nécessite une communication de crise adaptée. De façon plus générale, deux à trois sessions de 3 heures permettent une première approche, très efficace. En fonction des besoins, sachez que nous collaborons avec un réseau de journalistes spécialisés pour chaque média (radio, TV, presse écrite, web), qui peuvent intervenir lors des simulations d’entretiens.

Grâce à l’ accompagnement de Cantarane, j’ai très bien réagi lors de l’interview et contre toute attente, j’ai apprécié ce challenge. Je suis agréablement surprise par le rendu : l’échange a été clair et dynamique. J’ai eu des retours très positifs dans mon entreprise.

Témoignage d’un client

L’atout de Cantarane : la parfaite connaissance du monde journalistique

Notre pari : vous réconcilier avec les journalistes

A l’issue de votre apprentissage, les fondamentaux de l’interview n’auront plus de secrets pour vous. Notre équipe vous familiarise avec le fonctionnement des médias et les modalités d’entretiens. Grâce à des cas pratiques, vous apprendrez à reformuler des questions, apporter des réponses brèves, structurer votre discours… Vous serez étonné de l’aisance acquise en quelques séances. Et qui sait ? Vous prendrez peut-être goût à l’exercice.

Les appréhensions de nos clients se manifestent aussi par une certaine méfiance à l’égard des médias. Notre priorité en début de stage vise à lever ces a priori. Nous sommes tous d’actuels ou anciens journalistes et maîtrisons les rouages médiatiques ; nous connaissons donc les attentes et objectifs de nos confrères et les expliquons à nos stagiaires.

Nous cherchons à faire comprendre au client qu’il forme un duo avec l’intervieweur. Celui-ci est habité par le même objectif que lui : réussir l’entretien et susciter le meilleur impact. Nous nous attachons donc à faire tomber les idées reçues sur la profession de journaliste, qui sont fréquentes. Il est important que notre interlocuteur reprenne confiance.

Lisa Verdiani, fondatrice de Cantarane

Concrètement, comment travaillons-nous ? Voici deux exemples de missions qui nous ont été confiées. 

L’exercice risqué de la communication de crise 

Suite à un accident industriel, un client nous a contactés afin de préparer une intervention sur un plateau de télévision en direct. Un exercice délicat, car au-delà des circonstances de crise, l’échange ne dure que quelques minutes, ponctué par trois ou quatre questions clés. La préparation est donc essentielle : notre interlocuteur doit être sensibilisé sur le fait que son attitude, ses expressions ou son ton auront autant de portée que son discours. 

Notre agence ne disposait que de quelques jours pour organiser la formation. Comme nous sommes particulièrement rompus à ce type de missions, nous savons aller droit à l’essentiel. Notre priorité a consisté à identifier avec le client les questions potentiellement embarrassantes et les terrains glissants afin de l’entraîner à y faire face. Grâce aux mises en situation, nous l’avons préparé à répondre de façon claire et rassurante.

La prise de fonction d’une personnalité publique

Nous avons accompagné un dirigeant lors de son arrivée à la tête d’une nouvelle institution publique. Les journalistes spécialisés étaient nombreux à vouloir l’interroger sur son projet et son expérience, mais lui n’avait pas encore eu le temps de s’immerger dans ses nouvelles fonctions, ni de connaître toutes ses équipes de travail. 

Cantarane a effectué une prestation de media training afin de travailler le message à porter, et la façon de présenter l’établissement, en évitant certains pièges politiques.  

  • Nous avons pris connaissance de l’environnement du client et des problématiques que son organisation rencontre. Notre curiosité de journaliste nous pousse systématiquement à approfondir le contexte afin d’offrir une prestation sur-mesure et complète.
  • Nous avons analysé également l’actualité du moment, car les journalistes en sont imprégnés et s’en inspirent toujours pour orienter leurs questions.
  • Nous avons réalisé plusieurs mises en situation, la dernière étape étant l’entretien dans les conditions du direct en radio. Cet exercice est très particulier, le stagiaire devant apprendre à répondre du tac au tac. Nous avons sollicité un journaliste radio pour mener l’interview. Quelques jours plus tard, notre client a pu expérimenter la situation “en vrai”. Invité d’une station de radio nationale, il a su parfaitement gérer son temps de parole, trouver les bons mots et accrocher l’attention des auditeurs. Mission accomplie !

Vous souhaitez être plus décontracté lors de votre prochaine intervention en public ? Vous avez été séduit par l’approche de Cantarane ? N’attendez plus, échangeons !

Prêt à travailler avec nous ?

Confiez-nous votre problématique, votre histoire, votre message, et nous trouverons comment les mettre en images pour capter votre audience