Se démarquer grâce à la vidéo brand content

13 mars 2022

La vidéo s’est imposée depuis ces dernières années comme l’une des références clés de la communication. Elle offre une grande latitude tant sur le fond que la forme ; au-delà du style et de l’animation, le choix est large lorsqu’il s’agit de sélectionner le type de support qui sert le mieux la stratégie du communicant. Plusieurs solutions existent comme le spot publicitaire, l’interview ou le film institutionnel. Celles-ci évoluent aussi avec le temps sous l’influence notamment des marketeurs. Découvrez dans cet article un outil en plein essor, la vidéo brand content, très recherchée pour promouvoir une marque.

La vidéo brand content : un levier puissant pour communiquer

Un média qui cherche à créer un lien avec son audience

Le marketing de contenu, plus couramment appelé brand content, développe aujourd’hui de nouvelles approches afin de fournir plus de valeur ajoutée et d’originalité. À l’heure de l’infobésité, l’enjeu consiste à innover et à se distinguer. Le recours au support audiovisuel n’est pas récent ; mais une nouvelle tendance s’installe avec la vidéo de brand content, qui vient renouveler les démarches.

Celle-ci sert en premier lieu la marque et a vocation à représenter les valeurs, les actions et l’engagement d’une entreprise. Sa conception demande de la subtilité, car elle ne doit pas s’apparenter à un film publicitaire. Elle vise plutôt à raconter une histoire et construire un lien particulier avec les spectateurs, et clients potentiels, afin qu’ils se sentent concernés et attirés par les valeurs véhiculées. L’utilisateur ou le consommateur est placé au cœur de la stratégie. Le champ émotionnel et affectif est donc beaucoup plus investi que dans un format classique.

Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour réussir une telle vidéo : des initiatives à valoriser, une cause à défendre, une singularité à revendiquer et une bonne technique narrative pour capter l’attention. Des méthodes telles que le storytelling savent créer cette atmosphère et susciter l’intérêt de la cible. Le but pour l’entreprise vise à apparaître comme une référence dans son domaine et à fédérer une communauté autour de sa marque. Le grand public est sensible aux sujets de société, à l’instar de la protection de l’environnement ou l’écoresponsabilité. L’entreprise cherchera donc à mettre en avant aussi ses positions et les moyens concrets qu’elle se donne pour les incarner. En dépendent sa crédibilité et sa réputation. Elle maximise ainsi ses chances de conquérir des clients qui s’identifient à elle.   

L’avantage de miser sur un film de brand content

La vidéo est donc particulièrement stratégique pour le content marketing : elle dynamise les actions de communication, s’adapte aux objectifs, complète harmonieusement les outils classiques et se diffuse très facilement. Elle a le mérite, en plus, d’être disponible sous différentes formules : film, tutoriel, storytelling, teaser, web-série… Les services de communication ou de marketing disposent donc d’un large éventail d’options pour étoffer leur dispositif et l’adapter à leur cible. Des spécialistes de la production audiovisuelle, à l’image de Cantarane, peuvent aussi les accompagner dans cet exercice. 

De nombreux domaines de l’économie capitalisent sur ce support. À titre d’exemple, le tutoriel a conquis des secteurs, comme la beauté, la décoration ou l’IT. Il est pédagogique et explicatif, appuie l’expérience des consommateurs et contribue aussi à valoriser la marque.

Quelques clés pour optimiser sa stratégie de communication

La vidéo brand content s’accorde naturellement avec l’univers des réseaux sociaux : non seulement, elle se partage facilement ce qui augmente sa visibilité, mais en arrière-plan, elle profite d’un espace très influent où les internautes relaient, commentent les informations, voire les viralisent. Il convient en revanche de cibler le réseau qui correspond le mieux à votre ambition : chacun affiche ses spécificités et son public. Par exemple, Instagram rassemble plutôt de jeunes internautes ; YouTube est très populaire et propose une grande diversité de contenus. La plateforme Vimeo attire surtout les artistes et créateurs.

De plus, la maîtrise des hashtags peut s’avérer très utile : non seulement, elle booste la diffusion de la vidéo, mais elle est idéale si vous souhaitez diffuser un message clé ou évoquer une thématique forte. Le hashtag étant accessible à tous les internautes du réseau, ceux qui seront attentifs au sujet la relaieront et feront ainsi connaître votre marque.

La conception diffère selon l’objectif de diffusion. Prenez le temps de réfléchir à cette problématique avant de démarrer votre projet de film. Celui-ci ne s’appréhende pas de la même façon quand il se destine à un petit ou un grand écran. Plus celui-ci est petit, plus le décor doit aller à l’essentiel.

Sur le fond, la production d’une vidéo brand content se travaille aussi en amont comme n’importe quelle création audiovisuelle. Posez-vous les bonnes questions : quelle est mon intention ? Quel message clé porter ? A quelle audience s’adresser ? Quel style adopter ? Afin d’être efficace, le discours doit être clair, concis et accrocheur. Ne sous-estimez pas les formats courts : plus la durée est réduite, moins l’écriture du scénario ou du synopsis est aisée.

Enfin, ayez en tête que la vidéo ne porte pas à elle seule votre communication ; elle s’intègre dans un dispositif d’ensemble. Lors de la promotion d’un événement particulier, elle peut contribuer à déclencher l’intérêt de votre cible qui va à son tour s’en faire le porte-parole, mais la suite des actions doit être anticipée afin que votre campagne demeure efficace de bout en bout.     

Cet article pique votre curiosité ? Vous souhaitez réfléchir à de nouveaux outils ? Venez échanger avec l’équipe de Cantarane.

Share This