Notre histoire

Lisa Verdiani & Nicolas Pradère

30 avril 2013

Au commencement, il y a deux journalistes de télévision : convaincus que l’avenir est à la vidéo on line, Lisa Verdiani et Nicolas Pradère décident d’allier leurs talents et créent une agence de production de contenus audiovisuels, l’Agence Cantarane.

D’où vient le nom Cantarane ? En occitan et en italien, le mot « Cantarane » signifie littéralement « Chante-Grenouille ». Dans le sud de la France, il est parfois utilisé pour désigner un lieu-dit marécageux et était inscrit dans les souvenirs d’enfance de Nicolas Pradère, natif des Corbières. Si nous l’avons choisi, c’est pour sa consonance, sa singularité et sa poésie. Il fait aussi le lien entre nos terres d’origine : le Languedoc pour l’un et l’Italie pour l’autre (en secret, on veut bien l’avouer : ça nous plaisait bien aussi de placer une grenouille sur notre logo 😉 ).

1er janvier 2014

On déménage et on s’agrandit : direction Ivry sur Seine, dans une ancienne usine de selles de vélo. Un lieu à l’esprit industriel, et collectif, puisque nous rejoignent d’autres start-ups de talents, Coléane, Live Drone, LMZ et le Square de l’Info : un photographe-graphiste, un spécialiste du Drône, et des réalisateurs vidéo, avec qui nous travaillons, ponctuellement.

Bureau Agence Cantarane

Septembre 2015

Premier gros projet, première série de portraits vidéo : nous réalisons, pour les prix INSERM 2015, huit films présentant les chercheurs lauréat. Notre parti-pris, un principe de réalisation original dans lequel la vidéo se mêle au dessin. Une dessinatrice de talent, Aurélie Bordenave, nous accompagne sur ce projet. Retrouvez ses autres créations ici : http://aureliebordenave.fr/

Mars 2016

Le Ministère de la Culture et de la Communication nous confie la réalisation des reportages illustrant ses actions au cours de l’année. Expositions, fête de la musique, concerts… : des films tournés et livrés très rapidement, dans un esprit « journalisme news », grâce à notre pool de JRI aguerris.

1er janvier 2017

Nous fêtons le début d’année en couleurs et l’équipe s’élargit : youpi, on en profite pour réaliser notre premier carte de voeux en vidéo et en pinceaux. On s’est (un peu) sali, mais aussi bien amusé !

début 2017

On en avait très envie : on se lance dans le film d’animation. Et on ajoute une nouvelle corde à notre arc, le media training. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page media-training

à suivre…