Notre expertise

Le reportage

Constitué d’interviews et d’images d’illustrations, le reportage dure entre 1mn30 et 2 mn, et décrit un événement en lui donnant du sens. Il est classiquement complété par une voix off (reportage type Journal Télévisé), mais peut aussi être constitué d’images sur lesquelles viennent se superposer des textes (type BRUT).

Nos reportages sont toujours réalisés par une équipe ultra-légère, constituée, la plupart du temps, d’un JRI seul. Le JRI, ou Journaliste Reporter d’Images, travaille en parfaite autonomie : il filme les images fortes de l’événement, et réalise également des interviews ; il est à la fois technicien et journaliste ; il s’adapte à toute situation et sait travailler vite.

Découvrez comment réaliser un reportage vidéo.

reportage
filminstitutionnel

Le film institutionnel

Travaillé en amont, avec la productrice, un réalisateur et votre équipe de communication, les films institutionnels sont écrits au préalable (note d’intention, type de plans à réaliser, organisation logistique du tournage) et nécessitent une équipe de tournage étoffée. Leur style varie selon la demande, et selon la cible à laquelle ils s’adressent. Ils sont très utiles pour présenter une entreprise, une institution publique, une association.

En quelques minutes, le spectateur découvre et comprend l’entreprise dont il est question. Ce sont des films qui peuvent être utilisés sur un site web, durant un événement interne (type convention) ou externe (type salon professionnel).

L’interview

L’interview simple permet à un interlocuteur de témoigner de son histoire, de son métier, de son expertise. La durée de ce type de vidéo est le plus souvent comprise entre 3 et 5 mn. Un habillage graphique vient souvent soutenir le propos : des mots-clefs ou des pictogrammes sont par exemple inscrits à l’écran, en superposition ; on peut également rythmer l’interview en incrustant des questions sur l’écran, avant les différentes parties.

Le format « interview » est utile lorsqu’on veut mettre en lumière un témoignage fort, sur une expérience inédite ou singulière ; il permet également d’apporter une parole d’expert sur un sujet complexe ; enfin il permet de mettre en avant une personnalité importante (personnage politique, représentant d’une institution, comédien ou chanteur populaire).

interview
portrait

Le portrait

Ce format réalise un focus sur un personnage et raconte son métier, son activité ou son histoire. La plupart du temps, le portrait vidéo est constitué d’une interview et d’images d’illustration qui viennent se superposer au propos. La narration est donc faite par la personne qui témoigne mais on peut aussi y ajouter des témoignages de ceux qui connaissent et côtoient cette personne au quotidien.

Ce type de format est intéressant pour valoriser une personne, une activité ou un métier, il permet aussi une déclinaison en série : série de portraits d’auteurs-illustrateurs de livres jeunesse, par exemple, série de portraits de chercheurs de l’INSERM, série de portraits d’étudiants étrangers venus poursuivre leurs études en France

Le film d’animation ou « motion design »

Une vidéo motion design consiste en quelques principes simples :

Le mouvement est le principal outil graphique et artistique. Les images qui composent le film peuvent être de différentes sortes : des dessins réalisés à la main, ou sur informatique, des typographies animées, des éléments graphiques (formes, textures, couleurs, motifs), des images réelles filmées (type animation de pâte à modeler), un mélange d’images d’archives (video ou photo) sur lesquelles se superposent des textes (type BRUT). Les images peuvent être en 2D ou 3D. Un commentaire en voix off, sous-titré, permet d’ajouter des informations aux images animées. Une musique et des effets sonores (« sound design ») permettent de compléter l’ensemble.

filmdanimation
merci-a-tous

La bande-annonce ou  « teaser »

Le film « bande-annonce » ou « teaser » permet de promouvoir un événement AVANT qu’il se produise et permet d’inciter le spectateur à se déplacer pour assister à l’événement. Le film bande-annonce est un classique des techniques de promotion d’un film de cinéma avant sa sortie en salle, et obéit ainsi à certains codes implicites : le format est court, voire très court, il y a beaucoup d’images en peu de temps, les informations sont brèves et nombreuses.

L’effet recherché est la curiosité : après le visionnage, le spectateur doit avoir envie d’en savoir plus ou d’aller vivre lui-même l’événement. Ce type de film fait appel à l’émotion, la musique utilisée est primordiale, ainsi que le rythme du montage.

Le media training

Le media training ou « formation aux médias » est une formation qui permet d’apprendre à parler face à une caméra, à s’exprimer clairement devant un micro ou à se faire comprendre d’un journaliste de presse écrite. Pour cela, des séances de travail , en groupe ou en individuel, permettent de mieux comprendre les médias, leur fonctionnement et leurs attentes.

Les séances de media training sont constituées d’enseignements théoriques et pratiques : des mises en situation concrètes, autour d’interviews minutées et filmées, permettent aux participants de visionner leur travail et leur progression. Chaque séance peut avoir lieu dans notre studio tout équipé, ou bien sur votre lieu de travail.

Salle studio Media Training Cantarane Paris
Formatrice Virbrac durant une vidéo E-Learning

Le e-learning

Le e-learning est un type de formation en ligne et à distance, utilisant les nouvelles technologies et le digital pour améliorer les processus d’apprentissage. Dans ce cadre, les vidéos constituent un contenu pédagogique efficace, à condition d’être construites comme tel. Les vidéos e-learning doivent être courtes, simples et claires. Elles sont la plupart du temps construites autour d’un interlocuteur (le formateur), qui s’adresse aux participants et délivre son enseignement, de façon synthétique. Des compléments en texte ou images signifiantes peuvent venir s’incruster sur l’écran et soutenir le discours du formateur.
Ces vidéos peuvent également être constituées d’animation « motion design ».

Prêt à travailler avec nous ?

Confiez-nous votre problématique, votre histoire, votre message, et nous trouverons comment les mettre en images pour capter votre audience